Projet Shadow Girls Academy

Il y a quelques mois, on a décidé que si une association rencontrée en route nous touchait tout particulièrement, on offrirait une partie de l'argent offert par nos sponsors pour l'aider à financer ses projets.

 

C'est au nord du Pakistan, dans la magnifique vallée de Hunza, que nous avons découvert le « Shadow Girls Hostel ». Ce foyer pour jeunes filles, situé dans le village d'Ali Abad, accueille, depuis 2009, 56 résidentes entre 14 et 25 ans.

 

Ces jeunes étudiantes d'origine Wakhi vont à l'école à Karim Abad ou Ali Abad, écoles difficiles d'accès depuis leur village natal situé dans les vallées de Shimshal et Gojal. Pour cette raison, et parce que la tradition veut que les filles se marient trop jeunes pour finir leurs études, Karim (Pakistanais) et Jacqueline (Française) ont créé ce foyer où les filles peuvent se concentrer sur leurs études, mais aussi étudier l'anglais grâce à des professeurs bénévoles venus de pays anglophones et s'initier à l'informatique.

 

Les filles sont réparties dans 4 dortoirs. Il y a également une cuisine, une pièce commune qui sert aux repas, aux prières et autres rassemblements, une terrain de volley (leur sport préféré!), une salle de classe pour l'anglais et l'informatique et une bibliothèque offrant des livres en urdu et en anglais. Tout le confort est là ou presque... les fréquentes coupures d'eau et d'électricité dans la région les obligent à utiliser un générateur pour étudier le soir, et à faire de nombreux allers-retours pour puiser l'eau de la rivière.

 

Les jeunes filles ont de belles ambitions pour leur avenir: elles rêvent, entre autres, de devenir reporter, médecin, infirmière, pilote, chanteuse... Ecoutez les un peu plus bas!

 

Le rêve de Karim est de construire, près du foyer, une académie de langues, annexe à celle réputée d'Islamabad. Dans cette académie, qui serait ouverte à toutes les femmes de la région, on enseignerait l'anglais, mais aussi le français, l'espagnol, l'allemand, le chinois. Les jeunes filles pourraient ainsi plus facilement se rendre à l'étranger pour prolonger leurs études, s'ouvrir à d'autres cultures, et apporter des changements profonds de retour au Pakistan.

 

Actuellement, suite à de nombreux glissements de terrain et inondations dans la région, de nombreuses familles ont perdu leur maison ou leur terrain agricole, et peuvent difficilement subvenir aux frais d'école et de logement de leur fille. Nous avons donc décidé de financer l'année scolaire de trois jeunes filles pendant une année, ainsi que d'offrir des livres et magazines en anglais et des jeux de société pour remplir de manière plus attrayante la bibliothèque/ludothèque du foyer.

 

Nous remercions nos sponsors Paperview UK Ltd., Astrolabe Travel and Tourism et Worldwilde Services, grâce à qui nous pouvons offrir cet argent et aider toutes ces jeunes filles qui, nous en sommes convaincus, permettront de grands changements dans la société pakistanaise.

 

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le site de l'association: www.shadowgirlsacademy.org

 

On vous laisse écouter les filles nous parler (en anglais) des inondations qui ont ravagé leur région natale et de leurs rêves pour le futur. Et pour le plaisir, écoutez-les chanter en urdu, en wakhi ou en persan!