Andra Pradesh - Rencontres

Nous sommes arrivés à Pintcha avec une mission, celle de remettre des photos à une famille de la part de Marion et Julien, deux cyclos croisés à Hampi. On ne serait sans doute jamais venus là si ce n'avait été pour ça. Le village est isolé sur une route défoncée au fin fond de l'Andra Pradesh.

 

Ce jour là , on a poussé plus fort sur les pédales pour atteindre le village avant la nuit. Plus que 15 kilomètres. Plus que 10, 5, 2... Et juste avant que la nuit ne tombe nous voilà encerclés par des villageois pas vraiment surpris de voir des cyclos parce qu'ils en ont déjà vu il y a deux semaines. On sort les photos en pointant Samira du doigt. ''C'est elle qu'on cherche. Vous la connaissez?'' Elle est partie en ville jusqu'à demain, mais ça ne fait rien car on se fait une joie de nous prendre en charge pour la nuit. On met nos vélos par ici, on boit un thé là, et on va se reposer là-bas.

 

C'est amusant de connaître la réaction des gens lorsqu'ils reçoivent des photos. Après en avoir envoyé des dizaines aux gens qui nous ont aidés sur la route, c'est la première fois qu'on peut voir l'effet que ça leur fait. Ils n'y croient pas, ils se souviennent, ils rient, et ils apprécient que la promesse ait été tenue.

 

Du coup, pour nous c'est le défilé des voisins qui nous inventent à dîner, pour le thé, ou au petit-déjeuner. C'est l'occasion de goûter aux spécialités de l'Andra Pradesh, dont la cuisine est réputée très épicée. Stef qui n'est pas assez coquette au goût des Indiennes (ou pas assez exigeante auprès de son ''mari'') se fait couvrir les bras et les chevilles de bracelets, et décorer les cheveux d'une guirlande de fleurs toutes fraîches.

 

L'Andra Pradesh a été pour nous l'occasion de passer les portes d'autres maisons, avec leurs familles toutes plus accueillantes les unes que les autres. Dormir avec des poules, voir les kollams se dessiner sur le seuil des maisons, goûter le curry de carottes, se faire habiller en sari et en dhotti, échanger les adresses, et promettre qu'on reviendra leur montrer nos enfants quand on en aura...