Chants en Shina

Près de Gilgit, Adeeb nous accueille chez lui et nous fait découvrir ses chansons. Il est un des rares Pakistanais à encore enregistrer des cassettes (et oui!) dans sa langue natale, le Shina.

N'ayant pas son instrument sous la main, il se munit d'une petite assiette en metal, et partage avec nous une part de sa culture...

La casserole de Gilgit

Parfois, les muezzins n'ont pas les voix les plus agréables!!!

La suggestion Micro Nomade: allez faire un petit stage en Turquie, et arrêtez de nous réveiller à 4h du mat' avec vos voix de crécelles!

Concert Qawwali à Islamabad - 15 novembre 2010

Le Qawwali est une musique dévotionnelle soufie que l'on retrouve au Pakistan ainsi qu'en Inde. Les qawwals, accompagnés de musiciens et de choeurs, chantent par amour de l'Islam et pour se rapprocher d'Allah. Accompagnés de tablas et d'harmoniums, les chanteurs s'engagent dans des envolées lyriques, reprises en refrains par les choristes.

Tandis que la majorité des qawwals chantent leur amour de Dieu, certains chants soufis célèbrent l'amour et l'ivresse.

 

A Islamabad, nous avons assisté à une représentation qawwali. Vous pouvez écouter ici les enregistrements de Asif Ali Khan, accompagné par le Manzoor Santoo Khan Qawal.

Percussions soufies

A Lahore, invités pour deux mariages dans la même soirée, nous avons pu découvrir les persussions soufies. Gonga Saeen est sourd de naissance, mais il a le rythme dans la peau. Un rythme tellement bon qu'il est réputé comme étant un des meilleurs percussionnistes soufis du Pakistan.

Pakistan Zindabad

Nous voici à la « Wagah border », pour une dernière soirée aux couleurs pakistanaises. Tous les soirs, la frontière entre les deux frères ennemis se ferme en fanfare. Le cérémonial est bien huilé. Les gardes pakistanais et indiens s'affrontent, se toisent et se menacent lors d'un drôle de combat chorégraphié, encouragés par la foule en liesse qui crie Pakistan Zinzabad !!! Longue vie au Pakistan!